Vendredi 8 décembre

Lauréats 2023

20231208163906-post-remerciements.png

Mardi 21 novembre 2023 s’est tenue la soirée annuelle de la Fondation Territoriale de la Vienne. Au cours de cette soirée, trois associations répondant à la thématique de la mobilité pour tous ont pu chacune bénéficier de 5000 €. Se rajoutent à ce montant, les dons versés sur la billetterie, ce qui revient à plus de 900 € supplémentaires pour chaque associations.

Félicitations à :

- L’Arantelle

A cheval entre les Vallées du Clain et Grand Poitiers, le service Relais Mobilité couvre un territoire de 26 communes et permet des déplacements écologiques à faibles coûts !

Le Relais Mobilité, est un service de mise à disposition de scooter électrique avec casque pour un coût de seulement 2€ par jour ou 13€ la semaine. L’objectif est d’aider toute personne en démarche d’insertion professionnelle (CDD, intérim, apprentissage, stage de formation, recherche d’emploi, Contrat d'Engagement Jeunes…). L’association propose également des ateliers d’aide au passage du code, des ateliers de pré-code qui s'adressent en priorité à toute personne habitant sur le territoire des Vallées du Clain, en voie de passer le Code de la Route et qui rencontre des difficultés sur les savoirs de base (lecture, écriture, calcul).

Découvrez le pitch de l'association et l'improvisation théâtrale du projet financé en vidéo !

- Le Pôle Mobilité de l’ADSEA

Le Pôle Mobilité de l’ADSEA vient en aide aux publics les plus précaires en proposant une auto-école pas comme les autres !

Une auto-école sociale itinérante qui a pour but de délocaliser en milieu rural l’auto-école, pour se rapprocher des publics bénéficiaires, basés en zone rurale (conditions : demandeur d’emploi, minima social, parcours insertion, moins de 26 ans). Son but est également de délocaliser les cours théoriques (code) et pratiques (conduite) en maintenant coût moindre et accompagnement pédagogique plus poussé.

- Poitou Habitat Jeunes

Poitou Habitat Jeunes répond à la thématique de la mobilité pour tous en prenant le problème sous un autre angle !

Le projet "Des logements innovants en ruralité" vise à favoriser l'accès au logement pour les jeunes 16-30 ans au plus près de leur besoin, au cours de leur parcours d'insertion socio-professionnelle.

Ce projet répond à des constats du collectif d'acteurs sociaux, dont certains dramatiques évoquent des jeunes en emploi d'insertion qui dorment dans leur voiture faute d'autre solution, ou bien, l'abandon de formation et d'emploi dû à des problématiques de mobilité. Aussi, Poitou Habitat Jeunes en lien avec le collectif (particulièrement SEI) souhaite expérimenter une nouvelle gamme de solution innovante logement par l'acquisition d'un parc de tiny house, déployé sur les communes les plus rurales du Grand Poitiers.

20231215115214-1.png
20231215115216-2.png
20231215115218-3.png

La fondationGrande collecte 2024Appel à initiativesEtre mécène ?ActualitésContactMentions légalesSoutenir la fondationSoumettre un projet©Les Comnambules 2023•24