Notre raison d'être

20230919214055-raison-etre.png

Notre vision

Nous souhaitons fédérer les acteurs locaux pour contribuer à faire de la Vienne un territoire attractif, durable et solidaire.

Notre mission

Soutenir et financer des actions dans le champ de la solidarité et du développement durable et économique, en priorité à destination de la jeunesse.

Nos objectifs

• Mobiliser l’écosystème local pour trouver des solutions à des fragilités ou des besoins que nous identifions ensemble au travers des diagnostics territoriaux.
  • Développer l'attractivité territoriale de la Vienne en soutenant des initiatives qui favorisent l’égalité des chances et réduisent les inégalités sociales, sociétales et environnementales, propres à notre territoire.
  • Accélérer la transition durable du territoire par la coopération de tous les acteurs (entreprises, associations, collectivités locales, donateurs, citoyens, etc.) et être facilitateur entre différents milieux qui se côtoient, mais se connaissent trop peu.
  • Accélérer la transition des entreprises en renforçant leur ancrage territorial et en contribuant à l'animation de leur RSE.
  • Favoriser l'engagement citoyen pour accélérer la transition du territoire et développer le sentiment d’appartenance et l’identité territoriale par la solidarité et la philanthropie locale.
20240209102929-site-internet-ambition-1.png

Notre Ambition à 3 ans

Une répartition équitable des fonds selon les différents territoires du département (notamment les territoires ruraux), et selon les 3 champs d'action prioritaires de la  Fondation : solidarité, développement durable et développement économique.

Une fondation territoriale, c’est quoi ?

La fondation territoriale n’agit pas en faveur d’une cause, mais sur tous les champs de l’intérêt général au sein d’un territoire. Elle se place ainsi comme catalyseur pour rassembler les différents acteurs d’un territoire (entreprises, associations, collectivités, citoyens...) autour d’un intérêt commun : le développement de leur territoire.

La mise en commun des fonds collectés permet d’avoir de l'IMPACT localement et d’aider de manière conséquente les associations à but non-lucratif bénéficiaires. C’est tout l’enjeu du JOUER COLLECTIF que nous soutenons !

Les Fondateurs de la fondation Territoriale de la Vienne

Pour en savoir davantage sur les dynamiques de fondations territoriales, vous pouvez lire l’étude du Centre Français des fonds et fondations sur les Fondations Territoriales pour une philanthropie de proximité ou découvrir notre dossier de présentation complet.

20230919231554-odd17.png

Mettre en œuvre l’ODD17 !

Notre fondation est un outil de coopération et de co-construction entre tous les profils d’acteurs qui composent le territoire. Il représente la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°17 des Nations Unies. Sans coopération aucun ODD ne serait être tenu. Au travers de cette fondation, nous entendons favoriser les partenariats pour faire éclore un territoire solidaire où chacun se sent responsable pour contribuer à la transition durable du territoire, à son attractivité et à l’égalité des chances. Nous pensons que pour y parvenir la maille territoriale de nos départements sera l’une des échelles territoriales les plus pertinentes tant l’enjeu est grand et les problématiques systémiques.

Découvrez de nombreuses dynamiques de coopérations territoriales sur le site du réseau des catalyseurs territoriaux :

Les catalyseurs territoriaux

La fondationGrande collecte 2024Appel à initiativesEtre mécène ?ActualitésContactMentions légalesSoutenir la fondationSoumettre un projet©Les Comnambules 2023•24