Mardi 20 février

Mécénat & RTE

20240222164513-lkd-le-mecenat-en-quelques-chiffres-1600-x-4000-px.jpg

Mécénat & Responsabilité Territoriale des Entreprises

Le mécénat, c'est quoi ? La RTE, c’est quoi ? Nous vous avons concocté une infographie pour vous expliquer tout ça !

Retrouvez le détail tout ce qui y est raconté ci-dessous.

Le saviez-vous ? 96% des Français estiment que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale (sondage ESS France - nov 2022).

Mais ont-elles toutes le temps et les outils pour travailler leur responsabilité territoriale ? Dans ce contexte, les fondations territoriales ont un rôle à jouer : faciliter la cohésion multi-acteurs et l’entraide au profit du bien commun.

• 3 types de mécénat

Le mécénat individuel ou collectif est une manière d’agir concrètement pour le bien commun sur son territoire. Voici les 3 principales formes de mécénat :

1) Le mécénat financier : il s'agit d'un apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général.

2) Le mécénat en nature : il consiste à donner ou mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général.

3) Le mécénat de compétences : il consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.

• Réduction fiscale

Toute action de mécénat ou don d’une entreprise bénéficie d’un avantage fiscal de 60% de réduction sur l'impôt des sociétés. Par exemple un don de 1000€ ne reviendra en réalité qu’à 400€.

• Evolution du mécénat

Depuis 2010, le nombre d’entreprises mécènes en France a été multiplié par 3,8.

• Le mécénat en région

Au global, Admical estime à 9% le nombre d’entreprises mécènes en France pour un montant de dons d’environ 3,6 milliards d’euros. 5,57%, c’est la part d’entreprises mécènes en Nouvelle Aquitaine, c’est la 4ème région de France.

L’enjeu du mécénat collectif et territorial est de multiplier l’impact par la mise en commun des dons et de répondre aux fragilités réelles du territoire concerné.

Nous vous avons concocté une infographie pour vous expliquer tout ça !

Toutes les données de cette infographie proviennent du baromètre 2022 de l’Admical et d’un sondage ESS France.

La fondationGrande collecte 2024Appel à initiativesEtre mécène ?ActualitésContactMentions légalesSoutenir la fondationSoumettre un projet©Les Comnambules 2023•24