Mercredi 14 février

Podcast Radio Pulsar

20240215134204-sw-podcast-radio-pulsar.jpg

Nous vous partageons aujourd’hui une belle interview réalisée en 2023 à Radio Pulsar suite au lancement officiel de la Fondation Territoriale de la Vienne !

Depuis cette interview, nous sommes heureux de voir grandir la Fondation grâce à la mobilisation de nombreux acteurs des territoires de la Vienne !

Retour sur la genèse du projet :

“Des entrepreneurs se sont posés la question : qu’est-ce qu’on pourrait faire pour notre territoire ? De cette réflexion est née la volonté de jouer dans un champ qui n’est pas celui des chefs d’entreprises habituellement : le champ du mécénat. Permettre de soutenir des causes car il y a beaucoup d’associations qui sont très actives sur le territoire et qui apportent des réponses à des problèmes quotidiens des habitants des territoires. La réflexion que nous avons conduite nous a permis de nous rendre compte de ça, et de décider que via une fondation territoriale nous pouvions mobiliser le mécénat des acteurs économiques, pour contribuer à faire de la Vienne un territoire où il fait bon vivre, et qui réussit sa transition de développement durable”.

"Pour une entreprise aujourd’hui l’une des préoccupation majeure c'est le recrutement. C’est donc d'accueillir de nouveaux collaborateurs et garder ceux qui sont dans l’entreprise. L’engagement de l’entreprise, pour nourrir sa démarche de responsabilité sociétale, peut passer par le mécénat et la fondation territoriale de la vienne qui donne un axe singulier à ces entreprises. Elle permet de s’engager sur son territoire et en matière de RSE, le lien avec le territoire est un composante forte. Donc en s’engageant sur son territoire, on contribue au territoire dans lequel vivent ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs… On contribue donc à enrichir l'écosystème dans lequel on évolue. C’est aussi la prise de conscience qu’une entreprise elle n’est pas hors sol et qu’elle a besoin, pour s'épanouir, d'être sur un terreau fertile. Le terreau fertile il ne se fait pas tout seul. Par ses actions de mécénat, par l’attention aux besoins du territoire, on peut contribuer à rendre l’environnement dans lequel travaille les collaborateurs, beaucoup plus positif.”

Découvrez vite cette interview sur notre chaîne YouTube

Vous aussi rejoignez la dynamique ! Un grand merci à la radio associative Radio Pulsar pour l’invitation !

La fondationGrande collecte 2024Initiatives soutenuesEtre mécène ?ActualitésContactMentions légalesSoutenir la fondationSoumettre un projet©Les Comnambules 2023•24