C’est de développer l'attractivité du territoire et contribuer au mieux-vivre en Vienne en réduisant les inégalités sociales, sociétales et environnementales identifiées dans le département grâce aux partenariats publics et privés et à la coopération de différents acteurs du territoire.
La Fondation Territoriale de la Vienne a pour mission de soutenir et financer des actions dans le champ de la solidarité et du développement durable et économique, en priorité à destination de la jeunesse.
L’objectif 2024 est de soutenir 10 associations locales qui répondent aux thématiques retenues pour cette année.
La Fondation Territoriale de la Vienne soutient exclusivement des associations du département, d’intérêt général, et à but non lucratif.
A noter : les associations ne sont pas obligées de créer un nouveau projet pour candidater. Si leur vocation et leur concept de base correspondent aux attentes et aux thématiques retenues par la Fondation Territoriale de la Vienne, elles peuvent tout à fait déposer leur candidature, d’où l’appellation « Appel à initiatives » - AAI.
Au regard des premiers diagnostics territoriaux du département, la Fondation Territoriale de la Vienne a retenu deux thématiques pour 2024 :
- La mobilité pour tous, œuvrer pour l’équité des déplacements sur le territoire (en particulier pour les jeunes),
- L’ alimentation de qualité pour tous (en priorité en faveur des jeunes).
2024 sera l’année de la co-construction avec toutes les parties prenantes des territoires de la Vienne.
A partir de 2025, de nouvelles thématiques pourront émerger pour les prochains AAI, selon les analyses des besoins faites sur le territoire avec l'ensemble des acteurs engagés, publics et privés.
La Fondation Territoriale de la Vienne a décidé de reconduire la thématique mobilité pour tous en 2024. L’objectif : financer des associations qui œuvrent pour l'équité des déplacements sur le territoire, en particulier pour les jeunes. Je découvre les lauréats mobilité 2023
La Vienne possède de nombreux territoires ruraux, certains plus isolés que d'autres, et certaines personnes se retrouvent alors dans des situations complexes, ayant des difficultés pour se déplacer, notamment pour trouver un travail ou se rendre sur leur lieu de travail.
En France, dans 75 % des communes, plus de la moitié de la population est théoriquement dépendante de la voiture pour ses achats alimentaires. Sur le territoire de la Vienne, ce sont 78% des communes qui sont dans cette situation. (Source : CRATer)
La seconde thématique de cet appel à initiatives 2024 vise à financer des associations qui œuvrent en faveur de l'alimentation de qualité pour tous, en priorité en faveur de la jeunesse.
Cette thématique a été choisie afin de contribuer à l'atteinte de l'ODD 2* qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
Favoriser le soutien d’associations qui œuvrent sur cette thématique est un contributeur à l’émergence de nouveaux projets alimentaires et de nouvelles vocations sur notre territoire.
La fondation • Grande collecte 2024 • Initiatives soutenues • Etre mécène ? • Actualités • Contact • Mentions légales • Soutenir la fondation • Soumettre un projet • ©Les Comnambules 2023•24
La Fondation Territoriale de la Vienne est abritée par la Fondation de Lille, plus ancienne fondation territoriale de France.
Notre mission est de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales et contribuer au mieux vivre en Vienne.