Mardi 1 juillet

Les lauréats 2025 sont…

Retour aux actualités
Lauréats 2025

Les lauréats 2025 sont…

 

Dans la catégorie Mobilité

Cicerone sur le civraisien, cette association est un espace de vie sociale. Elle propose un service de mobilité solidaire et souhaite acquérir 4 scooters électriques pour les personnes en situation précaire et notamment les jeunes. 37% de leurs bénéficiaires ont moins de 26 ans.

UCC Vivonne développe une activité de cyclisme thérapeutique, des ateliers mobilité vélo et de recyclage, réparation et réemploi de vélos. La Fondation contribue au financement de matériels utiles au développement de l'activité inter-générationnelle de cyclisme thérapeutique.

Et nous sommes heureux de renouveler notre soutien à 2 structures :

L'Arantelle, lauréat 2023, est en centre social. La fondation contribue au financement du "Relais Mobilité" qui oeuvre sur 26 communes. Le projet « Relais mobilité » a 2 objectifs généraux :
- Proposer une solution rapide et peu onéreuse aux problèmes de mobilité des publics fragiles par une action de location de scooters électriques.
- Proposer une solution à moyen et long terme pour réduire les difficultés de mobilité par une action d’atelier pré-code.

Soligo 86, lauréat 2024, premier garage solidaire implanté à St Georges les Baillargeaux, propose des réparations et aussi de la location de véhicules pour les personnes en situation de précarité.

 

Dans la catégorie Alimentation

Ecole de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine contribue à renforcer l’éducation scientifique des jeunes en milieu scolaire pour leur démontrer l'importance des micro-organismes dans notre assiette à Poitiers et dans la Vienne. Education à l'alimentation saine et durable.

Les Jardins de l'Ilot des Merveilles engage des actions contre la précarité alimentaire, pour l’éducation et la sensibilisation à l'alimentation avec un projet de forêt nourricière à Poitiers. 

Le Ressort EBE accompagne des personnes en situation de précarité. Insertion et retour à l'emploi par une activité de production de légumes et de champignons.

CAPÉE pour le déploiement de sa plate-forme d’alimentation solidaire dédiée à un grand nombre d'acteurs de l'aide alimentaire locaux avec l'association Papiole. Soutien au projet de mutualisation de la logistique d'approvisionnement en aliments sains et locaux pour faciliter l'accès à toutes les épiceries sociales du territoire (chambre froide, stockage produits frais...).

Association Pourquoi pas la ruche propose un restaurant social et solidaire les “quatrépices” à Poitiers en QPV aux 3 Cités, à découvrir d'urgence ! Structure d'insertion, qui compte 30 salariés en insertion et 11 permanents. Elle souhaite développer les cibles de son activité restaurant, amplifier les achats locaux et multiplier les connexions avec le secteur privé pour diversifier les possibilités de reconversion des personnes suivies en insertion.

to Top
Contactez-nous

La fondationNos actionsGrande collecte 2025Votre projetLes mécènesActualitésContactMentions légalesSoutenir la fondationSoumettre un projet©Les Comnambules 2023•25

La Fondation Territoriale de la Vienne est abritée par la Fondation de Lille, plus ancienne fondation territoriale de France.
Notre mission est de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales et contribuer au mieux vivre en Vienne.

eco-index