La fondation Territoriale de la Vienne, c’est :

Une histoire d’humanité, de partage et de coopération

A l’origine de ce projet, il y a un groupe de femmes et d’hommes dirigeants d’entreprises qui ont souhaité créer un outil de coopération et de mécénat collectif permettant de soutenir les causes locales du territoire au service de l’attractivité globale du territoire. En somme, ils voulaient offrir à tous, TPE, PME, ETI, grands groupes, associations, collectivités et citoyens, un outil commun permettant à chacun d’être partie prenante de la dynamique de solidarité et de cohésion du territoire, au service du bien commun et de la transition durable du département de la Vienne.

Ce groupe s’est réuni mensuellement pendant 18 mois et regroupait une dizaine de dirigeants d’entreprises issus du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et hors CJD, rejoint rapidement par la responsable du mécénat de Grand Poitiers et a bénéficié de l’accompagnement professionnel des experts de l’Admical (association référente au national, qui fédère les fondations françaises et promeut le mécénat d’entreprise).

L’investissement bénévole et la persévérance de ces dirigeants ont été récompensés par la création effective de la Fondation Territoriale de la Vienne en avril 2023 après 18 mois d’incubation et de préfiguration de ce formidable outil de coopération qui regroupe aujourd’hui plus de 40 membres et plus d’une trentaine d’organisations différentes.

 Une fondation territoriale c'est la cristallisation d'un collectif d'acteurs : entreprises, associations, collectivités locales, donateurs citoyens … qui souhaitent coconstruire au service de l'intérêt général, c'est un catalyseur de générosités et de solidarités. En résumé : l'union fait l'impact. 

Perle LAGIER, Responsable du Mécénat Collectif ADMICAL 

En savoir plus sur notre histoire : Découvrez l’article de PositivR’ sur les débuts du projet et les photos des ateliers avec l’Admical.

Une grande diversité d’acteurs mobilisés

De nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés au fil du temps dans la réflexion, dans les groupes de travail ou au travers de leur soutien financier de la première heure, que ce soit à titre individuel ou de leur organisation.

  • Entreprises : Logis des Cours (Olivier Piröelle), Logis du Val de Boivre (Géraldine Piröelle), Inspeere (Michaël Ferrec), DéfiPlanet (Stéphanie Brunet), Blue 21 (Vianney Hamoir), Bakertilly (Laurent Rivault et Emmanuel Vidal), Audilab (Marine Le Verge), Messent (Julien Caillaud), Store Commander (Vincent Millet), TMH-Novathec (Pascal Cobrun), STS (Virginie Pereira), Agence Les Comnambules (Jérôme Guilbot), Forte Impression (Ludovic Bertrand), Elodie Poudevigne SARL, Hélène Pasgrimaud Consulting, Cairso (Baptiste Cantinolle), Digilux (Romain Papuchon), Cousin Traiteur (Clément Joly), MMA (Jean-François Molle), Metaleo (Arnaud Brillaud), Ten France (Laurent Aide), EDF (Nathalie Leroux), Saveurs et Créations (Jean-François Roos), Agence Zébrelle (Marion Valière Loudiyi), et toutes les autres à suivre …
  • Collectivités : Grand Poitiers (Gabriel Auxéméry), et le Département de la Vienne (Karine Rat-Nivet).
  • Institutions et associations : CRESS, France Active, ATIS, Néoloji Technopole, Admical, Le Capée, …
  • Fondations : Fondation d’entreprise Libellud (Mathieu Chaveneau).
  • Personnes qualifiées du territoire et acteurs de la société civile : Christophe Sébastien, Emilie Tarrade, Sandra Brunet, Laurent Aide, Nathalie Leroux, Aurore Grimaud, …

Et bientôt VOUS  !

CONTACTEZ-NOUS !
Gouvernance de la fondation territoriale de la Vienne

Transparence et ouverture de la gouvernance

Comex

Composé de 8 personnes, il fixe les grandes orientations, vote le budget et approuve les comptes. Il assure la relation avec la Fondation de Lille et les liens avec les collectivités territoriales et institutions. Il est composé de 4 représentants des fondateurs, 1 du comité des Ambassadeurs, 1 du comité Révélateur d'Initiatives et de 2 membres de droit invités (un représentant de la Fondation de Lille et la déléguée générale, chargée du développement et de l'animation de la Fondation). 

Comité Territorial d'Orientation

Groupe de travail permettant d'analyser les dynamiques du territoire et ses vulnérabilités. Organe de concertation avec les institutions et les acteurs territoriaux. Bilan des actions de la Fondation et recommandations pour préfigurer les thématiques des nouveaux appels à initiatives correspondant aux besoins de notre territoire. 

Comité des Ambassadeurs

Représente la fondation auprès des mécènes, collecte des fonds auprès de nouveaux mécènes et organise des événements d'information et de mobilisation des mécènes. 

Comité révélateur d'initiatives

Rédige les appels à initiatives, définit les critères de sélection des associations et est le garant d'une philosophie de l'impact. Ce groupe de travail fait des propositions d'affectation des fonds collectés auprès du Comex.

L'équipe

En charge de l'animation et support opérationnel des organes de fonctionnement de la Fondation. Elle est composée d'Hélène Pasgrimaud, chargée d'animation et de développement, et de salariés et bénévoles de nos mécènes, ainsi que tous nos partenaires ressources experts sur le territoire.

20230919193547-equipe-fondation.jpg

Depuis sa création statutaire en avril 2023 et après avoir signé la convention d’abri avec la fondation de Lille, le Comité Exécutif (COMEX) se forme et va poursuivre sa diversification dans le temps :

  • 4 représentant.e.s des fondateurs : Vianney Hamoir (Blue21), Géraldine Piröelle-Caillaud (Logis des Cours et Logis du Val de Boivre), Mathieu Chaveneau (Fondation Libellud), Stéphanie Brunet (Défi Planet).
  • 1 représentant du Comité des Ambassadeurs : Jérôme Guilbot (Les Comnambules).
  • 1 représentant du Comité Révélateur d'initiatives : Emilie Tarrade (Fondatrice & Coach RH de OnWAY et Directrice d’une Fondation d’entreprise).
  • 2 membres de droit : Delphine Vandevoorde, déléguée générale de la Fondation de Lille, qui nous abrite, et Hélène Pasgrimaud, chargée de l’animation et du développement de la Fondation territoriale de la Vienne, qui a été mandatée par les fondateurs pour réaliser cette mission.

Tous nos travaux se font en co-construction au sein des groupes de travail de chaque comité, le COMEX n’est que l’organe de validation finale. La gouvernance fonctionne avec une approche “bottom up” ouverte aux idées de chacun émise dans les groupes de travail.

Les groupes de travail évolueront dans le temps, les groupes à l’étude actuellement sont : groupe “mesure d’impact”, groupe “engagement citoyen“, et bien d’autres à venir…

to Top
Contactez-nous

La FondationMécènUPRaison d'êtreAppel à initiativesEtre mécène ?Soutenir la fondationSoumettre un projetActualitésContactMentions légales©Les Comnambules 2023•24

La Fondation Territoriale de la Vienne est abritée par la Fondation de Lille, plus ancienne fondation territoriale de France.
Notre mission est de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales et contribuer au mieux vivre en Vienne.