La fondation
Initiatives soutenues
Des scooters électriques mis à disposition des plus précaires
L’action « Relais Mobilité » portée depuis 2005 par L’Arantelle couvre un territoire de 26 communes et vise à proposer des solutions concrètes pour répondre aux difficultés de mobilité de certaines personnes. Pour l’année 2023, cette action se décline en 3 parties : location de scooters électriques, séances d’aide « pré-code », atelier d’aisance à la conduite de 2 roues motorisés. Leurs bénéficiaires sont à 60% des jeunes de moins de 25 ans, et toute personne en démarche d’insertion professionnelle. L’objectif est de fournir un moyen de transport à des personnes n’ayant pas le permis en zone rurale pour trouver un travail ou se rendre au travail.
Une auto-école sociale itinérante en milieu rural
Créé suite à la fusion d’une petite association œuvrant dans le transport solidaire en milieu rural avec l’association ADSEA. Ce pôle expérimente en 2023 et 2024 un projet d’auto-école sociale itinérante en zone rurale. Cette expérimentation est extrêmement complexe à mettre en œuvre, il n’existe à ce jour que 4 projets similaires en France. L’objectif est de délocaliser en milieu rural l’auto-école, pour se rapprocher des publics bénéficiaires, basés en zone rurale. Cette auto-école est expérimentée sur 3 communes rurales de Grand Châtellerault et vise à délocaliser les cours théoriques et pratiques en maintenant coût moindre pour les bénéficiaires et un accompagnement pédagogique plus poussé. La fondation souhaiterait par son soutien réduire encore davantage le reste à charge du bénéficiaire final, actuellement à 31€/cours au lieu de 50€.
Des logements innovants en ruralité, projet de tiny houses
Poitou Habitat Jeunes souhaite faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans les zones périphériques de Poitiers, en levant les freins d’accès au logement adapté et accompagné, par le développement d’une solution Habitat Jeunes FJT mobile. Pour cela, PHAJ souhaite acquérir un parc de 10 tiny houses qui sera déployé selon les besoins des jeunes et des communes. En effet, le difficile accès au logement pour les jeunes est un frein majeur dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, particulièrement marqué dans les zones rurales et périurbaines de la communauté Urbaine. Les bénéficiaires directs du projet sont les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans, engagés dans un parcours d’insertion socio-professionnelle et en recherche de logement. Ce projet s’inscrit sur les communes rurales et périurbaines de Grand Poitiers.
La fondation • Grande collecte 2024 • Initiatives soutenues • Etre mécène ? • Actualités • Contact • Mentions légales • Soutenir la fondation • Soumettre un projet • ©Les Comnambules 2023•24
La Fondation Territoriale de la Vienne est abritée par la Fondation de Lille, plus ancienne fondation territoriale de France.
Notre mission est de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales et contribuer au mieux vivre en Vienne.